Si vous aimez dormir sous nos housses de couette en lin, le drap housse en lin lavé est indispensable ! Pourquoi ? Notre lin 100% naturel est thermorégulateur (idéal été comme hiver) en plus d'être d'une douceur incroyable. Avec des larges bonnets de 40cm, il est idéal pour les matelas entre 15 et 35cm de haut. Nous allons vous faire rêver avec nos 30 couleurs de draps: lin lavé uni (collection Marius) ou lin lavé chambray (collection Jean), à vous de choisir !

En savoir plus

Pourquoi choisir un drap housse en lin plutôt qu'en coton ?

Dans la jungle des fibres textiles et des matières utilisées pour la confection du linge de maison, le lin naturel s'avère avoir toutes les qualités nécessaires pour être le textile le plus adapté à votre sommeil. Nous vous expliquons ici pourquoi il vaut mieux dormir sur un drap en lin qu'un drap en coton.

Quelle est la meilleure matière pour un drap housse ?

Vous nous posez souvent la question : lin ou coton, lequel choisir parmi nos collections de draps housse ? Quelle est la meilleure matière pour un drap housse ? Chez Baralinge, drap housse, drap plat, taie, housse de couette et les autres produits en lin lavé emportent tous les suffrages. Effectivement, le lin est naturellement antibactérien, hypoallergénique et 100% éco responsable. De plus, il a la grande qualité d'être thermorégulateur. En d'autres termes, vous dormirez confortablement entre votre drap housse et votre housse de couette toute l'année :

  • En été : une parure en lin va vous apporter de la fraîcheur et vous permettra de moins transpirer. Le lin à, en effet, la qualité d'absorber 20% de sa masse d'eau avant de la restituée. Si vous transpirez le lin absorbera votre humidité corporelle limitant ainsi les les réveils intempestifs. Ajoutez à cela un drap plat et vos nuits vont devenir plus belles que vos jours !
  • En hiver : le lin est souvent associé à l'été. En hiver, votre drap housse en lin sera aussi votre allier ! Effectivement le lin est un excellent isolant et vous protègera naturellement du froid.

Notre drap housse est confectionné avec du lin qui est lavé. Pourquoi vous proposer du lin lavé en livraison ? Quelle est la différence entre le lin et le lin lavé ? Le lin peut-il être aussi doux que du coton ?

Quelle est la différence entre le lin et le lin lavé ?

La toile de lin qui est utilisée pour confectionner à partir d'une toile de lin qui est prélavée en atelier :

  • Le lin : c'est la base qui sert à la fabrication des draps. La toile est tissée avec les fibres de lin. Elle sort des métiers à tisser avec un aspect et un toucher très rêche ;
  • Le lin lavé : pour casser ce côté rêche et apporter une grande douceur à la toile, le lin est assoupli à haute température. L'avantage de ce lavage est aussi qu'il permet à la toile de faire ses retraits. La toile de votre drap housse étant ainsi prélavée, le lin est d'une grande douceur.

Chez Baralinge nous accordons une grande importance au respect du lin longues fibres éco responsable que nous utilisons pour fabriquer nos draps housse en lin. C'est pour cette raison que nous avons mis plusieurs années avant de trouver l'équilibre parfait entre la douceur et le respect de la fibre. Avec cette technique, nous vous garantissons que vous n'avez qu'à poser la tête sur votre oreiller, à vous glisser sous votre couette et à laisser la nuit venir !

Un grand choix de drap housse en lin !

Nous vous l'avons dit, les draps en 100% lin sont les stars du linge de lit. Comme pour votre housse de couette, oreiller et drap plat, nous l'avons donc décliné dans plus de 30 couleurs et de nombreuses tailles afin qu'il s'adapte à toutes les tailles de literie.

Blanc, rose, beige ... Quel coloris choisir pour mon drap housse en lin ?

2 collections de lin sont disponibles pour mélanger les couleurs à l'infini !

  • Le lin lavé uni de la collection Marius avec 30 coloris. Blanc, blanc cassé (Petit Lait), beige, rose, bleu, jaune et vert, vous en avez pour toutes les parures !
  • Le lin lavé chambray chiné avec la gamme Jean. Contrairement aux housses de couette, taies et draps plat vous n'avez pas de rayures en en drap housse mais juste nos jolis chinés. Les draps chinés sont tissés avec une chaine de coloris blanc et une trame colorée: cela donne un aspect de faux uni intéressant. Comme vous avez du blanc dans le tissage, les chinés ont la qualité d'être lumineux.

Tous nos produits en lin sont vendus à l'unité afin que vous puissiez mélanger les couleurs de votre housse de couette, drap plat, housse et taies d'oreiller. Nous vous conseillons de partir du coloris de votre housse de couette ou du drap plat car c'est cette grande surface qui donnera le ton principal de votre parure. Après, combinez la couleur des taies et du drap housse. Pour celles et ceux qui aiment mélanger les couleurs nous vous soufflons la technique du millefeuille de couleurs : vous prenez une couleur identique pour recouvrir votre matelas et votre taie d'oreiller et vous tranchez avec la couleur de votre housse de couette.

Des tailles adaptées pour votre lit

En tant que spécialistes du linge de maison nous avons de nombreuses tailles et dimensions disponibles à la livraison pour votre drap housse :

Drap housse pour lit 1 personne :

  • 90x190 : avec son bonnet de 40cm il conviendra aux lits en 90x190 mais aussi 90x200cm (si votre matelas fait moins de 30cm de haut) ;
  • 120x200cm : taille disponible en blanc, argile (beige) , gris plomb et charbon ;

Drap housse pour lit 2 personnes :

  • 140x190cm : si votre lit fait 140x200cm et que votre matelas fait moins de 30cm de haut, le 140x190cm conviendra parfaitement grâce au bonnet de 40cm ;
  • 160x200cm : grâce au confortable bonnet, il est aussi parfait si vous regroupez 2 lit de 80X190 ou 200cm ;
  • 180x200cm : grâce au large bonnet, il est aussi parfait si vous regroupez 2 lits de 90X190 ou 200cm ;
  • 200x200cm : taille disponible en blanc, Argile , Gris Plomb et Charbon.

Pour n'oublier personne nous proposons aussi des draps housse pour bébé ou enfant.

Vous cherchez des dimensions particulières ? Les retouches sont disponibles en boutiques et sur demande à la livraison.

L'anatomie de notre drap housse : une conception de qualité

2 éléments sont importants dans la conception d'un drap housse : La hauteur du bonnet (la partie qui va sur la hauteur de votre matelas) et la manière de gérer l'élastique.

Un bonnet généreux pour votre drap housse

Il n'y a que des avantages à confectionner un drap housse avec un bonnet généreux :

  • Plus vous avez de tissu à coincer sous le matelas, plus le drap housse restera en place ;
  • Avec un bonnet de drap housse haut vous aurez suffisamment de lin pour bien rabattre l'excédent de bonnet. Ainsi, le drap housse bougera moins pendant la nuit et ne laissera pas entrevoir le matelas sur les côtés.

Afin que le drap housse tienne bien en place nous avons apporté un soin particulier à la confection de ce dernier.

Drap housse avec élastique tout le tour

Pour se permettre des bonnets de 40cm, il faut être certain que l'excédent de tissu (différence entre la hauteur du bonnet et la hauteur du matelas) soit bien tiré. Afin que le rendu soit impeccable, nos draps housse sont élastiqués tout le tour.

Cette confection est appliquée aussi bien sur les drap housse en lin qu'en coton. Au passage, si vous préférez un drap housse en coton, les 2 matières se mélangent très bien. Vous pouvez mélanger housse de couette et oreiller en lin avec un drap housse en coton sans problème. Si vous êtes pro lin, comme chez nous, vous pouvez évidemment compléter votre drap housse en lin avec notre ligne de drap en lin lavé !

Nous vous le disons : notre lin 100% éco responsable va devenir la star des matières de votre maison. Disponible en boutique ou en livraison vous allez dormir sur vos 2 oreilles sur notre drap housse en lin !