Nos draps plats en lin naturel sont ultra doux et apaisants pour votre corps. En plus d'être éco responsable, notre lin est thermorégulateur (idéal été comme hiver) et hypoallergénique. Un drap plat en lin lavé est idéal l'été pour remplacer la housse de couette mais aussi l'hiver en surcouche entre vous et votre housse de couette afin d'avoir moins à laver la housse. Avec nos 30 coloris au juste prix toute l'année, nous allons vous faire rêver avec notre lin lavé !

En savoir plus

Pourquoi utiliser un drap plat ?

Le drap plat est utilisé par peut être utilisé en complément de la housse de couette. Il est également utilisé sans housse de couette par les personnes qui utilisent des couvertures. Nous vous expliquons ici pourquoi utiliser un drap plat :

Le drap plat, une alternative housses de couettes

Le drap plat en lin ou coton est utilisé traditionnellement par ceux qui n'utilisent pas de couette. Le drap leur sert à ne pas avoir la couverture à même la peau. Le drap plat se place entre la couverture et le corps pour 2 raisons :

  • Une couverture en laine ça peut gratter. En plaçant le drap entre la couverture et la peau, vos nuits seront plus douces;
  • De plus, une couverture en laine n'est pas facile à nettoyer. De fait en mettant un drap entre vous et la couverture: c'est le drap que vous aurez à laver et pas la couverture. Comme le drap plat est plus facile à nettoyer et qu'il sèche plus vite (surtout si il est en lin lavé), vous passerez moins de temps à gérer l'entretien de votre linge.

Nous venons de parler de l'utilisation du drap plat dans son usage "traditionnel" mais le drap plat peut être utilisé dans d'autres circonstances.

Un drap plat entre vous et votre housse de couette ?

Si c'est vous qui faites le lit à la maison vous avez la réponse ! Effectivement, laver sa housse de couette n'est pas des plus commode… Vous devez enlever la housse, la laver, la faire sécher pour enfin refaire votre lit… C'est la que le drap plat entre en scène même si vous êtes un adepte de votre couette bien douillette. En effet, en mettant un drap plat entre votre housse et vous, vous aurez moins à laver votre housse de couette !

Esthétiquement parlant cela peut avoir aussi un attrait : le drap plat étant plus grand que votre housse de couette, vous devrez faire un rabat sur le haut de la housse. Ce rabat est esthétique en plus d'être fonctionnel. N'hésitez pas à trancher avec une autre couleur afin de créer un peu de contraste.

Pourquoi le lin est une matière idéale pour mon drap plat ?

Si vous voulez dormir sur vos 2 oreilles, pas d'hésitation : le lin lavé est fait pour vous ! Pourquoi le lin est une matière rêvée pour le sommeil ? Nous vous donnons ici notre avis. Lin ou coton pour ma parure ?

Lin ou coton pour mon drap ?

Il n'y a pas meilleure comme fibre que le lin pour bien dormir. En plus d'être éco responsable, le lin est thermorégulateur et hypoallergénique. Chez Baralinge, le lin est en plus au juste prix toute l'année ! Quels bénéfices pour mon sommeil ?

  • Le lin est thermorégulateur : Cela veut dire que vous allez être bien toute l'année sous des draps en lin. Vous êtes nombreux à penser que le lin est une fibre formidable pour les nuits d'été. Vous avez raison pour partie ! En effet, dormir dans des draps en lin l'été vous permettra de dormir plus au frais et de moins transpirer. Sachez également que le lin est idéal si il fait froid! Et oui, le lin étant un très bon isolant, il vous garanti des nuits bien au chaud.
  • Le lin est hypoallergénique : Le lin à, en effet, des propriétés bactériologiques incroyables ! Une taie d'oreiller en lin réduira, par exemple, une inflammation cutanée du visage. Antiseptique au naturel, le lin tuera aussi bactéries et champignons. L'avantage de cette fibre naturelle est aussi qu'elle peut se laver systématiquement à 60 degrés: température à partir de laquelle les acariens décèdent.

Et oui, effectivement, le lin c'est la fibre la plus adaptée au sommeil ! Pour faire du linge de lit avec cette fibre il faut néanmoins travailler la toile avec amour afin qu'elle ait un toucher parfait. La est la différence entre le lin et le lin lavé. Pour celles et ceux qui ne sont pas sensible au charme du lin et qui préfère le coton, sachez que nous vous proposons également une belle collection de linge de lit en coton lavé: tissage percale de coton, prélavée en atelier afin d'accroitre la souplesse.

Quelle est la différence entre lin et lin lavé ?

La toile de lin brute qui sort des métier à tisser est rêche et n'est pas adaptée ainsi à l'utilisation à la maison. Une étape est primordiale dans le processus de fabrication afin que vous puissiez dormir dans des draps en lin: le prélavage en atelier.

Le prélavage du lin en atelier est une étape nécessaire afin que vos draps soit d'une grande douceur. Comment y arriver ? Un lavage à haute température permet d'obtenir des draps plats en lin lavé d'une douceur incroyable sans altérer la qualité de notre lin naturel.

Les tailles et les couleurs de nos produits en lin

Chez Baralinge nous adorons le lin naturel de qualité et nous sommes même les spécialistes en la matière. Nous vous proposons nos produits en lin toute l'année au juste prix au travers de 2 collections, de nombreuses tailles et d'un très beau choix de couleurs :

Plus de 30 couleurs de draps pour votre parure disponibles à la livraison

Pour les produits en lin de chez Baralinge, vous avez 2 collections :

  • Les produits de la collection Marius avec 30 couleurs de linge en lin uni. Chez Baralinge, vous êtes certain de trouver la couleur recherchée (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous faire un petit message afin que nous la sortions !). Rose, vert, bleu, jaune, taupe et gris, vous allez forcément trouver la couleur adaptée à votre chambre.
  • Les produits de la collection Jean avec du lin chiné ou rayé. Pour tisser ces draps, nous employons un fil de chaine blanc ou blanc cassé et une trame colorée. Cela permet d'obtenir du lin chiné ou rayé. Avec le fil blanc tous le tissu de cette gamme sont lumineux. Le fil coloré permet d'apporter un contraste esthétique à votre linge de lit.

N'hésitez pas à mélanger les couleurs de votre parure en lin : des taies d'oreiller rayée pourrons apporter par exemple un peu de dynamisme à votre drap rose foncé uni. Un drap clair pourra aussi être mélangé avec des taies foncées. L'idée est d'apporter du contraste par le mélange de couleurs.

Quelle taille de drap mon mon lit ?

Chez Baralinge nous avons décidé de faire simple pour nos draps plats en lin en vous proposant 2 tailles :

  • Le drap plat en 180x290 cm : il est idéale pour le lit simple 1 personne. Sur ce lit en 90x190 ou 90x200 cm, le drap aura des retombées de 45cm de chaque côtés : idéal pour border le drap sous le lit ;
  • Le drap plat en 270x290 cm : il est parfait pour tous les lits 2 places. Nous vous laissons calculer les retombées qu'il y aura sur votre matelas en soustrayant la largeur de ce dernier aux 270cm de large de notre drap plat.

Si vous trouvez que le drap est trop grand pour votre lit, sachez que nous notre atelier de confection installé en France peut retoucher tous les produits que nous proposons.

Vous l'aurez compris : si vous avez besoin d'un drap en lin vous êtes au bon endroit ! Avec plus de 30 coloris de lin disponibles à la livraison, vous allez forcément trouver la couleur faite pour votre chambre.