FAITES LE P’LIN DE CONEILS DE LAVAGE DU LINGE EN LIN LAVE

Vous venez peut-être de faire l’acquisition de notre beau linge en lin lavé. Si c’est le cas, nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée. Pour rendre votre expérience BARALINGE encore plus douce, voici quelques recettes de lavage du lin que mamie Jacqueline (ma grand-mère) m’a conseillé de vous prodiguer.

Comment laver la première fois votre linge en lin lavé ?

Comme pour tout le textile en lin et coton en général (même si notre lin est singulier!), il est bon de faire décatir son linge. Faire décatir cela revient à enlever le « cati » (synonyme d’apprêt) du linge neuf. Cette opération rend le linge encore plus souple (important pour le linge de lit), absorbant (ça c’est pour le linge de toilette) et moins sensible aux tâches (crucial pour le linge de table, vous en conviendrez !). Pour ce faire, une seule solution: faites tremper votre linge une journée dans l’eau froide sans lessive (baignoire, bassine,…).

Si ma grand-mère était avec moi en ce moment elle me dirait de vous souffler d’ajouter du vinaigre blanc pendant ce bain à froid (25cl pour le volume d’une bassine ou d'une machine) pour aider la couleur à se fixer dans la fibre.

Comment procéder au lavage de votre linge en lin lavé ?

Laver le linge BARALINGE est un jeu d’enfant car notre beau linge en lin est fabriqué avec de la belle toile de lin issue de belles fibres qui ont été choisi. Laver le linge sale de votre famille n’a jamais été aussi simple !

Laver le linge en lin en machine à laver :

*à l’exception des articles personnalisés qui se lavent à 30° sur l’envers. Si repassage il doit y avoir, vous le ferez également sur l’envers.

Essorage du linge en lin lavé :

Faire sécher votre linge en lin lavé :

Le repassage du linge en lin lavé :

Comment procéder au lavage des tâches les plus courantes?

Il est certain que nous n’avons pas toujours de détachant ou du savon de Marseille à la terre de Sommières dans le placard (si vous êtes équipé, ne vous privez pas). Mamie Jacqueline vous livre ici les bons réflexes à avoir face à des tâches sur du linge en lin quand vous n’avez à priori rien pour détacher ce linge à la maison.

Vous aurez donc compris que d’une manière globale, plus vous laverez votre linge en lin, plus il deviendra doux et souple au touché. Si nos aïeux utilisaient le linge en lin c’étaient pour de bonnes raisons. En respectant ses gestes simples votre linge en lin sera vous le rendre d’une manière encore plus douce.