Votre housse de couette qu'elle soit en lin, en satin ou percale de coton, c'est la pièce maîtresse de votre linge de lit ! Le choix de la couleur ou de la taille n'est donc pas à prendre à la légère ! Chez Baralinge pour votre parure, vous avez le choix entre une housse en lin lavé, en percale de coton lavé bio. Envie de découvrir la douceur incroyable de nos housses de couette ?

En savoir plus

  • Bons savoir-faire Bons savoir-faire français & portugais
  • Bonnes matières Bonnes matières Lin premium & coton bio
  • Bonnes filières Bonnes filières en circuit court
  • Bons tarifs Bons tarifs avec le conseil & le sourire

Tout savoir sur la housse de couette

Chez Baralinge, nous vous proposons un large choix de housses de couette. Des housses de couette en lin lavé unies, chinées, rayées ou housse de couette en percale de coton lavé bio : il y en a pour tous les goûts ! Comment choisir ma housse face à tant de douceur me direz-vous !? Quelle est la différence entre ces matières de housses de couette ? Comment choisir LA matière qui rendra vos nuits plus belles que vos jours !? Nous vous guidons ici dans votre quête de la housse de couette parfaite aimables amoureux de douceur : suivez le guide !

Qu'est-ce qu'une housse de couette ?

Commençons par le début : La housse de couette est une alternative au drap plat. Par drap ou drap plat entendez drap du dessus et non drap housse. Contrairement au drap qui s'installe sous la couverture (et qui ne protège pas le dessus) la housse de couette vient entourer la couette afin de la protéger entièrement.

Cette housse de couette peut contenir une couette mais aussi une couverture (plus rarement). En effet, pour ceux qui veulent recycler leur couverture en laine (ou ceux qui aime la laine et trouve leur bonheur uniquement sous forme de couverture) pourront très bien l'insérer dans une housse de couette (de plus en plus de fabricants de couverture proposent des tailles adaptées à celles des housses de couette).

Utilité et avantages

Que ce soit en termes d'entretien, de praticité ou tout simplement un choix esthétique, nous ne voyons que des avantages à préférer une housse de couette à un drap plat.

Avantage en termes de propreté et d'entretien :

Si nous comparons la housse de couette à un drap plat : la housse de couette étant complètement enveloppante préservera son contenu (couette ou couverture) de la poussière et des tâches. Ce n'est pas le cas du drap plat. Il se positionne, en effet, entre vous et la couverture. Sa taille ne permet pas de couvrir le dessus de la couverture. Avec une housse de couette, votre couette ou votre couverture seront donc à laver moins souvent !

Si vous utilisez votre drap plat sans couverture l'été vous pourrez aussi utiliser votre housse de couette sans garnissage. Effectivement, pas besoin d'acheter une housse de couette pour l'hiver et un drap plat pour l'été. C'est économique et cela n'est aucunement déroutant en terme esthétique. Au contraire vous pourrez laisser pendre votre housse et non la border comme vous devez le faire avec un drap (plus "actuel" et gain de temps assuré).

Au passage voici un petit conseil relatif à l'entretien de votre housse de couette : si vous n'aimez pas enfilez votre housse de couette après votre lessive, il y a un moyen de la laver moins souvent ! Ajouter un drap plat sous votre housse de couette. En plaçant ce drap entre vous et votre couette, vous laverez votre drap et moins votre housse (et aurez donc moins à la renfiler autour de votre couette). Cela ajoute un budget à votre parure mais vous fera économiser du temps (et le temps c'est de l’argent non !?).

Avantage en termes de changement de couleur :

Avec une couverture, l'ambiance déco de votre chambre "est figée" à la couleur de votre couverture. L'utilisation d'une housse de couette vous permet de changer les coloris plus facilement : housse de couette en lin blanc extra lumineuse pour l'été, housse de couette Kaki foncé pour travailler une atmosphère plus "cosy" en hiver ! Vous pouvez changer la couleur au grès de vos envies !

Vous me direz qu'il existe des couettes colorées sur le marché. Nous trouvons ce concept de couette colorée un peu étrange. Est-ce que cela sous entent que cette couette serait à utiliser sans housse ? Avez vous déjà essayé de laver votre couette 2 personnes dans votre machine domestique ?  La probabilité que votre couette ne rentre pas dans votre tambour est très très élevée. Nous vous déconseillons donc ce choix de couette à utiliser sans housse car cela n'est pas très hygiénique.

Les différents types de matières

Chez Baralinge nous sommes spécialisés dans la vente de linge de maison. Cela fait 4 générations que famille propose des draps. C'est donc naturellement que nous vous proposons plusieurs alternatives de matières pour vos housses de couette. Des matières classiques revisitées au goût du jours ! Quels sont les avantages d'utiliser une housse de couette en coton ? Est-ce que d'autres matières sont à préférer pour dormir sur vos 2 oreilles ?

Percale et satin de coton : les matières "stars" pour une housse en coton

Quels sont les éléments à vérifier avant d'acheter une housse de couette en coton ? Pour votre housse de couette 100% coton 2 tissus sont connus et reconnus : le satin et la percale de coton. Ces tissages sont des valeurs sûres car ils doivent correspondre à des standards en termes de fils/cm² ou de tissage. Quels sont les prix moyens des housses de couette en coton sur le marché ? Est-ce qu'il existe des housses de couette en coton blanc de très bonne qualité ? Nous vous expliquons la différence entre ces 2 tissus 100% coton avec des mots simples !

La percale de coton :

La housse de couette en percale de coton est un "essentiel" à avoir dans son placard. Quelle est la différence entre une housse de couette en percale et en coton ? Il n'y en à potentiellement pas car la percale est un type de tissu qui peut être tissé avec du coton. Le coton compose d'ailleurs très souvent ce produit sous appellation percale. Pour nous, ce produit se doit même d'être tissé avec du coton car cette fibre est idéale pour magnifier ce tissage.

En effet, la percale est un tissage doux qui comporte au moins 80fils/cm² (contre 52 fils/cm² pour le coton standard). Respirante et donc agréable été comme hiver, la percale de coton est un tissage à choisir pour ceux qui souhaite de la douceur avec un aspect mat. Préférez la percale qui est tissée avec du coton longues fibres peigné, comme la collection Léon de chez Baralinge car sa douceur sera encore plus extraordinaire.

Notre collection de linge de lit en percale 100% coton longue fibres peignée est sublimée par un prélavage. Ce prélavage rend ce produit très actuel tant esthétiquement parlant qu'en terme d'usage. La percale lavée à un aspect légèrement froissé (type "peau de pêche") qui donnera un aspect mat à votre housse. Le repassage de votre linge de lit en percale n'est pas nécessaire grâce à ce finissage qui lui confère un élégant froissé.

Le satin de coton :

Quels sont les avantages d'une housse de couette en satin par rapport à une housse en coton ? Comme pour la percale, le satin est un type de tissage qui est souvent 100% coton. La différence entre une housse de couette en satin de coton et une housse de couette en percale 100% coton ou en coton standard (57 fils/cm²) c'est le type de tissage qui apporte encore plus de douceur.

Si l'aspect brillant d'une housse de couette ne vous dérange pas et que vous êtes un grand adepte des housses très douces, préférez en effet le satin de coton. Le satin est tissé avec au moins 120 fils/cm². Contrairement à la percale qui est tissé "classiquement" (1 fils de chaine croisé avec 1 fils de trame), la douceur du coton longue fibre est sublimée par une manière de tisser particulière. Ce tissage spécifique apporte au satin une douceur complètement folle, en même temps qu'un petit côté brillant.

Où peut-on trouver des housses de couette en satin de qualité ? Bientôt chez Baralinge ! Comme expliqué pour la percale, le satin de coton est un produit très confortable et douillet mais est un produit qui à un aspect brillant. Ce côté brillant ne le rend pas très actuel. Il n'a pas été simple de revisité ce grand classique sans trop le dénaturer en terme de souplesse et de douceur. Nous finalisons actualisons les tests pour vous proposer une housse de couette d'une douceur et souplesse extrême à l'aspect mat.

Le lin lavé : la spécialité de la maison

Saviez-vous qu'une housse de couette en lin est LE produit qui peut rendre vos nuits plus belles que vos jours ? En effet le linge de lit en lin à de nombreuses qualités ! En plus d'être hypoallergénique, le lin est thermorégulateur. Il est aussi éc responsable et bon pour la planète s'il pousse en France, Belgique et Pays Bas (pas de pesticide, d'irrigation et d'OGM dans la culture de cette fibre pour le lin labellisé European Flax) : enfin vous allez pouvoir dormir sur vos 2 oreilles !

Où peut-on trouver des housses de couette en lin de bonne qualité ? C'est pas compliqué, vous êtes au bon endroit ! Bienvenu chez Baralinge le temple de la parure en lin ! Chez Baralinge nous vous proposons toute l'année un grand choix de housses en lin au juste prix. Des couleurs les plus populaires comme le blanc, le blanc cassé (appelés respectivement Blanc Optique et Petit Lait chez nous) mais aussi des coloris plus "pointus" comme notre Bleu Klein!

Comment choisir une housse de couette ?

Votre housse de couette est la pièce maîtresse de votre parure. Un lit ça prend de la place dans une chambre, vous comprendrez au combien il est important de ne pas se tromper de couleur. Aussi, vous passez prêt d'1 tiers de votre temps au lit : il est donc important de choisir LA matière qui vous correspond. Nous prenons le temps de choisir notre literie (oreiller et couette) mais négligeons souvent le linge de lit. Ce dernier est pourtant un allier das la quête du bien dormir. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir votre housse de couette.

Taille et dimensions de la housse de couette

La première étape pour choisir votre housse de couette est de déterminer quelle taille est la plus adaptée à votre lit ou à votre futur lit ! En effet, Avant d'investir dans une belle parure et plus spécialement dans une housse de couette, assurez vous que la couette que vous avez est adaptée à la taille de votre lit ou à votre futur lit.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une housse de couette adaptée à ma couette ?

Le critère le plus important à prendre en compte pour choisir la taille de votre housse de couette est la largeur de votre lit et la hauteur de votre matelas. En effet, si il n'y a qu'une règle à retenir c'est elle car il faut que les retombés de votre couette couvrent au moins la hauteur de votre matelas pour que votre parure soit élégante une fois installée sur votre lit.

Quelles sont les différentes tailles de housses de couette disponibles sur le marché ?

Housse de couette pour bébé :

  • Pour les lits en 60x120 cm ou 70x140 cm : pour les lits bébé, cette housse de couette bébé est finie avec un rabat cheminée de 20 cm sur le pied de la housse de couette.

Housse de couette 1 personne :

  • Pour les lits en 90x190 ou 200cm : pour les lits enfants 1 personne, vous ne pouvez pas vous tromper, la seule taille adaptée de housse de couette est la 140x200cm. Sur un lit en 90cm de large vous aurez 25cm de chaque côté ce qui conviendra car les matelas de cette taille font rarement plus de 20cm de haut ;
  • Lits en 120x200cm :  la housse de couette en 200x200cm est faite pour les lits de cette largeur. Vous pouvez employer cette taille de couette sur les canapés lits pour 2 personnes car ils sont généralement bas (plutôt que la couette en 240x200cm) ;

Housse de couette 2 personnes :

  • Pour les lits en 140x190 ou 140x200cm : la taille qui domine largement est la 240x200cm (dans 95% des cas). Les 240cm iront en largeur (sur les 140cm) ce qui nous donnera des retombées de 50cm de chaque côté. Si votre sommier ou matelas est bas, il faudra choisir la taille du dessous : la housse en 200x200cm ;
  • Pour le lit en 160x200cm : la housse de couette en 240x220cm sera encore la plus adaptée dans 70% des cas pour cette largeur de lit. Attention toutefois si votre matelas et/ou sommier sont hauts car vous n'aurez que 40cm de retombé de chaque côté. Si c'est le cas OU que votre conjoint(e) à tendance à tirer la couette pendant son sommeil, prenez la taille du dessus : la housse en 260x240cm. SI vous choisissez un lit en 160cm de large, c'est sans doute que votre lit précédent était en 140cm de large. Comme expliqué au-dessus, vous devez avoir une couette en 240x220cm ;
  • Pour les lits en 180x200cm : vous n'avez pas de question à vous poser, partez sur une housse en 260x240cm. Les 260cm se placerons en largeur et vous aurez donc 2 retombés de 40cm de chaque côté du lit.

Vous aurez compris que le choix de la taille de ses housses de couettes dépend avant tout de la taille de votre lit. Passons maintenant à la couleur !

Couleurs et motifs

Certains de nos clients nous appellent les marchands de couleurs ! Effectivement, nous sommes aussi connus pour le grand choix de couleurs que nous proposons. Le linge en lin est la rockstar chez Baralinge. Tous les coloris des autres matières sont emprunts à notre collection de linge de lit en lin uni : la collection MARIUS avec plus de 30 couleurs unis et la collection JEAN avec nos tissés chambray ou rayés.

Quels sont les avantages d'acheter une parure de lit plutôt qu'une seule housse de couette ?

Chez Baralinge nous sommes les pros du linge de lit uni mais avons quelques propositions à vous faire si vous aimez les motifs. Si vous aimez les motifs nous vous proposons ces options :

  • Les faux unis de type chambray que vous retrouverez au travers de notre collection de linge de lit JEAN (lin lavé);
  • Les rayures sont disponibles dans la même collection JEAN (lin lavé) ;
  • Les capsules en série limitée pour des motifs plus pointus ! Ponctuellement nous proposons en série limité dans nos boutiques physiques des motifs tissés ou imprimés.

Pour l'ensemble de ces produits, comme pour les unis, nous vous conseillons d'acheter toutes les composantes de votre parure en même temps. Effectivement, d'une production à l'autre nous pouvons avoir quelques écarts de bain / teinture.

Est-ce qu'il y a des packs contenant une housse de couette et une couette assortie ?

Certains acteurs du linge de maison proposent des packs avec le linge de lit et la couette en elle-même. Le choix d'une couette est très personnel et dépend de beaucoup de paramètres : nous préférons vendre séparément les couettes des housses afin que chacun trouve le mix idéal. Les couettes proposées dans les packs peuvent ne pas convenir à ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez renouveler votre couette, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir au choix de la matière de l'enveloppe et du garnissage. En effet, comme la housse de couette, la matière de votre couette aura un impact sur la qualité de votre sommeil : quel indice de chaleur pour le grammage ? Quelle matière dois-je choisir si je suis allergique aux acariens ? Un vendeur de couette pourra vous conseiller selon tous ces critères et bien d'autres encore.

Qualité et finition

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une housse de couette de bonne qualité ? Au-delà de la matière, de la taille et de la couleur, les détails techniques de confection relatifs au produit vont compter aussi. Pour une housse de couette la variable principale c'est la bouteille et le système de fermeture.

Historiquement les fabricants de housse de couette fabriquent la housse avec une fermeture de type cheminée. Aussi appelée fermeture bouteille, cette finition permet d'enfiler plus facilement sa couette mais permet aussi un bien meilleur maintien de la housse sur le lit. En effet, la nuit vous bougez. Si votre housse de couette n'est pas bordée aux pieds, elle va bouger. Cette excroissance de tissu de 40cm va vous permettre de border la housse sous votre matelas au niveau du pied : elle sera bien maintenue.

Les housses de couette avec une fermeture à zip ou bouton ne peuvent pas être bordée, votre housse de couette bougera. Chez Baralinge, toutes nos housses sont équipées de cette bouteille afin que vous puissiez dormir sur vos 2 oreilles et vous n'ayez pas les pieds qui sortent !

Conseils d'entretien pour une housse de couette

Pour l'entretien de votre housse de couette ce qu'il faut regarder, c'est la matière / la composition ! C'est elle qui va déterminer les pictogrammes d'entretien de votre housse de couette.

Lavage et séchage

Chez Baralinge, il y a très peu d'écart entre les méthodes de lavage d'une housse en coton et d'une housse de couette en lin. La seule différence c'est la température de lavage.

  • Une housse de couette en lin (lin de top qualité comme chez Baralinge) va pouvoir se laver à 60 degrés car notre fibre est très TRÈS résistante. Le sèche-linge est conseillé car il apportera un aspect nuageux dès l'installation du linge. Certain adore le contact du lin qui n'est pas passé au sèche-lin ce qui est encore mieux pour la planète !
  • Sur la housse de couette en percale lavée il est indiqué qu'un lavage à 40 degrés est adapté mais vous pouvez sans problème monter la température à 60 degrés. Comme le lin, le sèche-linge apportera encore plus de souplesse dès la première nuit.

D'une manière générale sachez que le lavage à 60 degrés à un gros avantage pour les personnes allergiques aux acariens. En effet, c'est à partir de cette température qu'ils disparaissent. Toutes les matières de draps de chez Baralinge supportent très bien cette température (même le coton comme expliqué plus haut). Les températures de lavage sont indiquées pour les produits Baralinge (ces conseils ne sont peut-être pas adaptés aux produits de matières à priori équivalente d'autres marques).

Repassage et pliage

Les housses de couettes Baralinge en lin et percale de coton sont prélavées pour avoir un aspect mat chic plus moderne. Avec ce lavage, votre housse de couette ressortira de votre machine (et encore plus de votre sèche-linge si vous en avez un) avec un magnifique froissé.

Si vous résistez à l'envie de remettre immédiatement votre parure Baralinge en sortie de machine : il va falloir la plier ! Notre Mamie Jacqueline vous donne quelques techniques de pliage sur notre blog dans la rubrique entretien du linge.